class="post-template-default single single-post postid-1755 single-format-standard">

SUN CLUB

LE SITE QUI VOUS APPORTE LE SOLEIL

Portes ouvertes de Ian Rankin

Written By: armand - Sep• 02•14

Pensez à laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Vous appréciez mon site? Alors, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Vous ne l'aimez pas, hé bien, n'hésitez pas à me dire pourquoi et ce que je devrais améliorer pour votre plus grand plaisir.

Éditions du Masque, 2011 – 330 p

Mike Mackenzie, 37 ans, très riche.

Jeune self-made men, roi de l’informatique. Mais voilà, son associé et lui ont revendu leur boîte avec d’énormes bénéfices qui les ont rendu rentier à vie et ce, pour plusieurs générations. Son ex-associé est parti vivre en Australie et lui, Mike, s’ennuie à mourir dans la vieille ville d’Édimbourg où rien ne se passe jamais ! Le voilà donc à traîner à longueur de journée, ne sachant que faire. Sur les conseils de courtiers en gestion du patrimoine, il diversifie sa fortune et en place une partie dans l’achat d’objets d’art. Il rencontre Allan Cruikshank, cadre à la First Caledonian Bank, qui va devenir son ami et qui va lui présenter Robert Gissing, professeur aux Beaux Arts d’Édimbourg.

Mike, entraîné par ses deux compères va s’intéresser de plus en plus à l’art. Ce qui lui vaudra de faire connaissance de Laura Stanton qui officie dans une salle des ventes et dont il tombe amoureux sans oser lui avouer.

Gissing, fort de sa position aux Beaux Arts

rabâche à ses amis qu’il est anormal que des œuvres d’art reste cachées chez des collectionneurs ainsi que dans dépôts d’objets d’art des musées. Tout cela devrait être mis à la disposition de tous. S’il ne tenait qu’à lui, il irait les voler afin de les libérer toutes ces œuvres ! A force de dire et redire les mêmes choses, il va entraîner Allan et Mike dans un cambriolage rocambolesque. L’imaginer, très bien, mais comment le réaliser ? Ils ne sont pas des criminels ! Ils en discutent souvent sans trouver de solutions jusqu’au jour où…

Un dangereux gangster, Chib Calloway

Le hasard va mettre le petit groupe en présence d’un dangereux gangster, Chib Calloway, au Shining Star. Or ce Calloway était au collège, dans la même classe que Mike. Dès lors, ils tiennent la solution à leur problème de non-professionnalisme. Mike va commencer à voir assez souvent Chib et lui exposer leur plan : voler des œuvres d’art lors de portes ouvertes aux dépôts où sont entreposées des centaines d’œuvres d’art. Chib qui a besoin d’argent car il a d’énormes dettes vis-à-vis de son fournisseur en drogue, décide qu’une œuvre pourrait faire attendre ses débiteurs. Il se chargera de la logistique : 4 petits malfrats pour maintenir les gardes durant le cambriolage, des armes, un véhicule. Il a bien l’intention d’avoir plus mais ne dit rien tant que le vol n’est pas achevé. En fait, 7 œuvres seront volées qui auront été remplacées par des reproductions réellement bien faites par un jeune artiste, Westie.

Un flic acharné: l’inspecteur Ransome

Hélas pour le petit groupe, un homme veille, l’inspecteur Ransome qui s’est juré de coffrer Calloway. Il s’est adjoint un proche de ce dernier pour le surveiller. Le deal est de faire tomber Calloway et que Glenn prenne sa place. Du moins l’inspecteur lui promet que ça se passera ainsi.

Hate, le collecteur de créances

Un deuxième danger guette en groupe. Hate est l’envoyé des vendeurs de drogue, chargé de récupérer l’argent, de gré ou de force, que doit Calloway. Hate est un tueur et il ne faut s’attendre à aucun cadeau de sa part.

Deux chances de moins de s’en sortir pour les trois complices. Cependant, le vol sera commis comme prévu et se passera parfaitement bien et, sans la perspicacité de Ransome, tout aurait pu bien se terminer. L’ennui pourtant est que le vol déclenche un inventaire des toiles stockées et cet inventaire va mettre en lumière des dizaines de disparitions. Qui a pu agir ainsi ? Qui si ce n’est une personne ayant eu accès aux toiles ?

Un bon polar écossais à découvrir.

N'hésitez pas à utiliser les commentaires. Ainsi mon blog sera plus vivant.
 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche
 


Annonces via Affiliation Totale
Get Adobe Flash player